Three more years.
J’ai longtemps cherché la pièce centrale du puzzle. Ce puzzle de milliers de pièces colorées et scintillantes, ces pièces qui se mélangent, qui s’entrechoquent, qui s’assemblent difficilement.
J’ai cru trouver cette pièce. J’ai tenté de la faire entrer dans ma vie, de forcer un peu sur les angles. Ce n’était pas parfait, c’était bancal, c’était maladroit et triste.
Cette pièce triste et sombre a fini par contaminer les autres, petit à petit. Le tableau est devenu gris. Froid.
La pièce est tombée, en a entraîné d’autres dans sa chute et a laissé un vide encore plus grand. Une blessure béante difficile à refermer.
J’ai quitté la partie. J’ai préféré fermer les yeux et verrouiller mon coeur.
J’ai voulu cent fois écrire ici à quel point j’avais été abîmée. J’ai effacé mille fois mes mots, les maux.
Aujourd’hui, je dépose deux mots et j’ai déjà l’envie de partir loin, très loin. Faire demi-tour, glisser sur la pointe des pieds ou peut-être même claquer la porte.
Je pose mes émotions honteusement, maladroitement, je suis gênée. Mes doigts hésitent, courent un peu et trébuchent bien trop souvent.
Ils se trompent de sens, ils effacent, recommencent. Ils virevoltent, se sentent légers et s’échappent.
Je viens, je pars, je suis toujours aussi complexe. Rien n’a changé et tout est si différent pourtant. Les peines ont changé de port, elles ont voyagé, se sont accrochées à quelques sourires, sont venues mourir dans les bras de quelques inconnus, de quelqu’un de connu.
J’ai fini par prendre du recul. J’ai observé le puzzle, incomplet. J’ai caressé du bout des
doigts les contours de chaque pièce. Imaginé si souvent à quoi ressemblerait la pièce parfaite.
Et puis le temps a fait son oeuvre. Le sable s’est écoulé doucement et est venu combler chaque fêlure.
J’ai trouvé la vraie pièce centrale. Lumineuse et solaire. Tes yeux bleus et ton coeur pur. Tes bras aimants et tes sourires honnêtes.
Tu as pris ta place exactement au bon endroit, au bon moment. Tu as amené l’équilibre parfait. Tu as amené des sourires là, au bord du coeur, au bord des yeux. Des sourires et des éclats de rire qui m’entraînent haut, qui m’évitent les chutes.
J’ai si hâte de voir ce que la vie nous réserve. J’ai le cœur léger et confiant. Je nous souhaite de la joie et de l’amour. Je te souhaite de recevoir autant de bonheur que tu en donnes.
Je nous souhaite de continuer à grandir et à rêver ensemble.