Yoga

Yoga et renaissance

J’ai beaucoup de mal avec l’image que me renvoie le miroir. La mine fatiguée, le corps gonflé, les kilos qui s’accrochent au gré des traitements hormonaux … Je ne ressemble plus à celle que j’étais avant, et j’ai une certaine tendance à me raccrocher au passé et à ce que j’ai perdu. Je ne me sens plus à l’aise dans mon corps.

Pendant des années, j’ai voulu contrôler mon image et je me suis lancée dans le renforcement musculaire plus ou moins intensif, en suivant des tonnes de programmes pas du tout adaptés à mon niveau de sportive du dimanche.  Il fallait que je souffre pour avoir l’impression de reprendre les choses en main. Aux douleurs pelviennes et dorsales, j’ai rajouté les douleurs musculaires. Grosse erreur !

Le yoga est apparu dans ma vie au moment exact où j’en ai eu besoin. J’étais prête à m’accorder de la douceur et du calme, j’étais prête à me challenger tout en restant à l’écoute de mon corps.

Physiquement, le yoga m’aide à me tonifier, me muscler, m’assouplir et surtout stopper mes douleurs. Il me redonne également l’énergie dont je manque souvent.

Et mentalement, c’est LA solution pour lâcher prise, pour arrêter de vouloir tout contrôler et tout comprendre. Parce que le yoga calme votre égo et vous apprend le non jugement et la gratitude. Et ces deux notions permettent de libérer la pression.

  • NON JUGEMENT / BIENVEILLANCE

Les réseaux sociaux sont remplis de photos de nanas hyper élancées, pratiquement contorsionnistes, qui font des postures impressionnantes. C’est bien, c’est joli, c’est inspirant, mais ça ne sera jamais ma pratique.

Quand je rejoins mon tapis, je laisse derrière moi le regard des autres, la pression de devoir bien faire, et je pratique en accord avec ce que mon corps me permet de faire.

Le yoga n’est pas là pour vous faire mal, au contraire ! C’est le moment précis pour faire ce qui vous fait du bien. Une posture qui passe aujourd’hui ne passera peut-être pas demain, et c’est OK. Une posture qui vous fait peur est une posture que vous n’êtes pas encore prêt à accueillir, et c’est OK. Si vous avez envie de tester votre équilibre et que vous tombez, c’est toujours OK. Et si vous avez envie d’une pratique intensive, c’est encore OK, tant que vous restez à l’écoute de votre corps.

Il est important de ne pas aller au delà de vos limites et d’apprendre la patience. Votre pratique est là pour vous faire du bien, pas pour faire du bien à votre voisin. Rien que le fait de vous poser sur votre tapis est une étape dont vous pouvez être fier, parce que vous êtes en mouvement et que vous prenez du temps pour vous, du temps bien mérité. Alors vraiment, sur votre tapis, foutez-vous la paix et appréciez l’instant présent.

Rien n’est grave en yoga, personne ne vous juge et surtout pas vous.

  • GRATITUDE

A chaque fin de séance, pendant ce temps de repos nécessaire pour que votre corps intègre tous les bienfaits que vous venez de lui apporter, vient pour moi le temps de la gratitude.

C’est une chance d’avoir pu pratiquer, et je remercie mon corps de me porter chaque jour. Je lui en veux suffisamment le reste du temps, alors je lui accorde quelques minutes de répit. Je change de perspective et je regarde ma situation sous un autre angle. J’apprécie ce que mon corps me permet de faire et je lui suis reconnaissante. Je suis souvent très dure avec moi et j’en veux à mon corps de s’être totalement déréglé. Alors ces moments de gratitude que je m’accorde sont vraiment magiques. Il peut m’arriver de pleurer à la fin d’une pratique, parce que je suis tellement reconnaissante d’être là, et que je culpabilise de me faire autant de mal.

J’essaie de pratiquer le non jugement et la gratitude au quotidien et c’est assez difficile. Mon caractère de pessimiste, d’obsédée du contrôle, ma volonté de toujours devoir tout comprendre, m’empêchent souvent de lâcher prise. Alors ces 30 minutes par jour sur mon tapis sont devenues une véritable bouffée d’oxygène, un moyen de me recentrer et de ne pas exploser.

L’objectif est de développer cela tout au long de la journée. Challenge accepté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *